COMMENT CRÉÉR VOS IMAGES 360° GRATUITEMENT AVEC VOTRE SMARTPHONE (SANS CAMERA 360°)

Avec tout ce qui se passe dans le monde en cette période compliquée… c’est le moment idéal pour faire passer le visiteur, d’une visite “passive » à une incroyable visite virtuelle interactive à 360°. Un bon moyen de mettre en valeur et promouvoir une activité, et d’attirer la clientèle en lui permettant d’explorer les lieux avant même d’y être. Voir une demo.

REGARDEZ LA VIDEO POUR FAIRE VOUS-MÊME VOS IMAGES A 360°

Dans un premier temps, téléchargez Google Street View pour iOS ou pour  Android

ÉTAPE 1

Vous avez sans doute vu chez des revendeurs de drôles d’appareils coûteux (plusieurs centaines d’euros) à deux lentilles, pour créer ses images 360°. Eh bien, vous serez étonné de savoir qu’avec un simple smartphone (Apple ou Android), il est possible de prendre des photos à 360° que vous pourrez nous envoyer par email !

Prendre des photos à 360° degrés avec un smartphone est facile. Que vous possédiez un appareil Android ou iOS, vous avez juste à télécharger gratuitement l’application Google Street View depuis Google Play ou AppStore. Le processus est presque le même sur les deux systèmes d’exploitation.

Une fois l’appli installée sur votre smartphone, il vous faut créer un compte Google gratuit (mais vous en avez déjà un, si vous utilisez une boîte Gmail).

ÉTAPE 2

Installez l’application et choisissez un endroit facilement retrouvable, pour l’installer. Après quelques écrans avec des conseils et des messages de bienvenue, vous arriverez sur la page d’accueil de l’application. Cliquez sur l’icône « Appareil photo » dans le coin inférieur droit de l’écran pour commencer. Un menu contextuel apparaîtra. Choisissez «Appareil photo» (la troisième option).

ÉTAPE 3

Après avoir sélectionné «Appareil photo», vous serez redirigé vers l’écran de l’appareil photo.

L’application vous guidera tout au long du processus de capture. Déplacez-vous le plus lentement possible. Maintenez l’appareil dans la bonne position, pointez la caméra vers le point et cliquez sur tous les cercles oranges apparaissant à l’écran.

Certes, pour mitrailler sur 360 degrés, il faudra cliquer une vingtaine de fois. Mais c’est aussi simple que ça.  Après avoir tourné horizontalement sur vous-même à 360°, déplacez-vous vers le haut,  puis le bas (ou dans l’ordre inverse).

À ce stade, l’application a déjà commencé à «assembler» toutes les images pour créer un panorama à 360 degrés. La progression est indiquée par une barre de chargement orange en bas de l’écran. Dès que le processus est terminé, l’application vous en informe en indiquant que votre photo à 360° est «prête à être enregistrée».

ÉTAPE 4

Après quelques secondes, les images sont assemblées en une seule image 360°. Bien que vous puissiez prévisualiser la version brute de l’image sur les appareils Android et iOS, il existe certaines différences dans la façon dont vous y accédez.

Les utilisateurs d’Android et iOS devront appuyer sur «l’onglet privé», cliquer sur l’image puis sur «l’icône de partage», et choisir « enregistrer l’image » ou nous l’envoyer à l’aide de votre logiciel de messagerie Gmail …

ÉTAPE 5

Il vous reste à nous envoyer votre image 360° par e-mail pour que nous puissions créer votre visite virtuelle. Vous pourrez répéter ce processus pour créer l’image 360° de chaque pièce, ou de celle de votre environnement (jardin, parc, piscine etc…) Au-delà de 5 images, nous consulter.

TRUCS ET ASTUCES

Vous verrez qu’il vous faudra 2/3 essais pour faire un bon 360° à partir de Google Street View. Vous ferez d’abord quelques erreurs en pointant les points oranges en bougeant un peu trop vite, mais après 2-3 tentatives, le résultat final sera parfait. Soyez patient !

Vous pouvez effectuer des panoramas à 360° à l’extérieur, ou l’intérieur d’un bâtiment. Pour l’intérieur, plus les objets sont éloignés, plus l’assemblage sera facile (en tournant lentement).

Comment prendre facilement des photos 360° ? Vous pouvez regardez la video ci-dessus.

QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS  EN 360

1 – Tout d’abord, il faut que vous évitiez de prendre vos photos lorsque le soleil est trop visible. Vous allez tourner avec votre appareil pour capturer le paysage sous tous les angles… Lorsque vous arriverez face au soleil, vous allez être à contrejour avec un ciel surexposé et des silhouettes noires sur la moitié de vos photos. Comment y remédier ? Vous pouvez vous mettre dans une zone à l’ombre en cachant le soleil avec un bâtiment, un mur ou des arbres par exemple. Il est malgré tout plus efficace d’avoir un ciel nuageux et « stable », car vous allez devoir prendre plusieurs photos à la suite.

2 – Il vous faut aussi éviter de vous placer trop près des sujets situés au premier plan (porte, arbre, mur, barrière…). Quand vous tournerez en effet sur vous-même pour faire votre photo, votre smartphone sera parfois incliné… Et quand le petit bonhomme orange de Google viendra calibrer vos photos, les objets trop proches seront coupés en tronçons, les barrières seront en zig-zag, et les sols auront des motifs mélangés superposés.

3 – Evitez de photographier dans des endroits avec de nombreuses personnes en mouvement autour de vous ! Sur l’image finale, toutes ces personnes seront comme coupées en morceaux.

4 – Tournez sur vous-même en essayant de tenir le smartphone bien droit en vous guidant avec les ronds oranges (sans le pencher à gauche ou à droite).

5 – Evitez enfin de photographier les extrémités de vos pieds. Vous pouvez vous déplacer légèrement à la fin du processus (en reculant vos pieds, mais en laissant l’appareil au même endroit), toujours en visant les ronds orange. Essayez aussi d’éviter de photographier votre ombre sur le sol. C’est pas trop esthétique ! 😉

Nous vous conseillons évidemment de vous entraîner près de chez vous, dans votre maison, votre jardin avant d’aller dans l’endroit que vous souhaitez photographier. Testez, observez le résultat, recommencez et vous serez prêt pour nous envoyer vos photos.

Vous savez maintenant comment prendre une photo à 360° avec votre smartphone !

 

Vous pouvez télécharger un modèle de fichier pour donner vos instructions (format word). Cliquez ici

;