LESS IS MORE

Opter pour un logo simple

Trop d’entreprises croient pouvoir tout exprimer dans leur logo. UN LOGO N’EST PAS UNE ILLUSTRATION !
– Il est la synthèse des principaux traits de caractère d’une entité.
– Il s’agit d’un parti pris.
– Il faut éviter de vouloir tout dire au risque de créer un logo trop complexe.
– Les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces.
– Un seul pictogramme, un nombre minimum de couleurs et une forte symbolique doivent suffire.
– N’oubliez pas que votre logo vivra dans un environnement visuel plus large, accompagné d’illustrations, de textes, d’une signature (slogan), pour constituer ce que l’on appelle l’identité visuelle.
– Le logo est le signe le plus attractif pour votre marque, car c’est l’identité qui va former l’image de votre marque dans les esprits.

UN LOGO C’EST QUOI ?

Le logotype (plus couramment appelé logo), est une représentation graphique servant à identifier de manière unique et immédiate une société, association, institution, produit, service, événement, ou toute autre sorte d’organisation dans le but de différencier le propriétaire du logo des autres entités. Logotype vient du grec «logos» (discours) et «typos» (écriture ). Autrement dit, le logo communique visuellement ce que vous dites, votre discours. Il constitue l’écriture résumée de ce que vous voulez communiquer. Un logo est en général une marque écrite à l’aide d’une police (fonte) de caractères (exemple : helvetica-bold-12 pts), et disposée d’une manière particulière, souvent associée à un symbole graphique personnalisé (pictogramme, forme). Il s’agit probablement de la création la plus complexe en arts appliqués. Le logo doit synthétiser soit un état d’esprit, une activité, une politique commerciale et/ou un code de conduite, tout en inspirant confiance, admiration, loyauté et implicitement, une certaine supériorité. Ceci dans une seule et même image.

SE PRÉPARER

Préparez-vous en pensant « quelle est la représentation graphique la plus simple qui image efficacement mon entreprise et qui me différencie de mes concurrents » ? Ainsi, vous serez psychologiquement en phase avec mes propositions, qui chercheront à atteindre ce but, dans le respect de votre cahier des charges.

3 TYPES DE LOGOS

Logo graphique

Logo typo

Logo typo & graphique

Pour bien exprimer votre besoin :
voici les bonnes questions à vous poser,
en répondant à ce questionnaire

;